Figures de style

Lanacoluthe

« L’ana quoi? » Du latin anacoluthon voulant dire « absence de suite », l’anacoluthe désigne une rupture dans la construction ou la syntaxe d’une phrase. On la retrouve plus souvent que l’on pense en rédaction, malgré son nom peu connu.

En lire plus...

En avant la métonymie!

La métonymie? Non non, cela ne mord pas. Par contre, vous ajouterez du mordant à votre texte si vous y insérez quelques métonymies.

Mais qu’est-ce que la métonymie? 

En lire plus...

Plus pire, comme par exemple

Une excellente façon d’alléger une phrase est d’éviter les redites comme les pléonasmes. Un pléonasme consiste à employer, dans une même phrase, un terme dont le sens est déjà impliqué par un autre mot, causant ainsi une répétition de sens.

En lire plus...

Puis ensuite, un hasard imprévu

Voici un défi pour vous: saurez-vous éliminer la répétition inutile? 

En lire plus...

Place au contraste!

Nous vivons la fin de l’été et pour nombre d’entre nous, le travail de classe bat son plein. Devoirs, préparations et nouvelles rencontres sont au rendez-vous. Afin de continuer en beauté cette année scolaire, laissez-nous enrichir un peu votre style d’écriture grâce à l’antithèse.

En lire plus...

Allongez-moi ces phrases!

C’est bien beau d’être clair et concis lorsqu’on écrit, mais après avoir écrit « Paris » quatorze fois en trois lignes, il serait peut-être bien de changer un peu les choses et d’ajouter du piquant au texte. Vous vous demandez comment? Il suffit de s’approprier quelques périphrases.

En lire plus...

Vivement de la vivacité

La figure de style est un procédé consistant à utiliser des tournures de phrases originales, étonnantes ou frappantes afin d’exprimer une idée de façon différente. La figure de style s’éloigne des phrases neutres et habituelles. Voici les figures de style les plus connues :

En lire plus...

Nous joindre / Contact us

613 899-9425

info@revidaction.com

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle