Réviser sa révision

Voici cinq trucs faciles pour améliorer la qualité de votre texte grâce à une révision complète et efficace.

1. Trouvez les erreurs que vous faites souvent.

Votre bémol c’est les « é », les « er » et les « ez »? Ou avez-vous de la difficulté à mettre les « s » et les « t » aux bons endroits dans la conjugaison de verbes comme moi? En réécriture, comme dans tous aspects de la vie, bien se connaitre est primordial pour prospérer. Il sera bien plus facile de capter nos erreurs courantes quand nous savons lesquelles chercher.

 

2. Demandez à quelqu’un de lire votre texte.

Peu importe à quel point on essaie de se donner du recul, avoir un nouveau point de vue permet de rafraichir son texte et de capter les erreurs que nous n’avons pas vues. Si c’est un document très important, envoyez-le à un service de révision linguistique pour les meilleurs résultats possible!

 

3. Imprimez votre document.

Cela rend votre texte plus facile à manipuler. Vous pouvez souligner, surligner, réécrire et changer l’emplacement des paragraphes. Utilisez différentes couleurs pour les erreurs, les questions, les reformulations, etc.

 

4. Révisez votre document plusieurs fois.

Vous aurez plus de chances de voir ce que vous avez manqué à votre première révision. Chaque fois que vous relirez votre texte, vous capterez de nouvelles choses. Comme le texte change à chaque révision, il est aussi possible que de nouvelles erreurs s’y sont glissées. C’est long, oui, mais oh que c’est utile!

 

5. Prenez le temps nécessaire!

Pour réviser une rédaction qui a pris 4 heures à écrire, réservez-vous un minimum de 30 minutes de révision. Je me répète, un minimum de 30 minutes. Plus vous êtes minutieux sur la révision, plus les résultats seront efficaces.

 

Vous connaissez quelqu’un qui aimerait cet article? N’hésitez pas à le partager!

Nous joindre / Contact us

613 899-9425

info@revidaction.com

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle