Trops c'est trop
L’équipe de Révidaction a tout récemment eu une discussion au sujet des erreurs qui les agacent le plus. Pour notre réviseure et rédactrice en chef, ce sont les adverbes « trop » et « beaucoup » orthographiés avec un « s » qui l’énervent beaucoups trops.
C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger une note au sujet des adverbes.
​
Petit récapitulatif… Les adverbes modifient ou précisent le sens :
​
-
d’un verbe
Ex. : Il nage rapidement.
​
-
d’un adjectif
Ex. : Elle est très gentille.
​
-
d’un autre adverbe
Ex. : Tu comprends extrêmement facilement.
​
-
d’une phrase complète
Ex. : Évidemment, nous sommes ici.
​
Il est important de se souvenir que les adverbes sont invariables en tout temps, à l’exception de l’adverbe « tout ». Ainsi, nous ne pouvons pas ajouter un « s » à un adverbe. Si c’est trop, c’est parce que c’est trop. On ne peut pas le quantifier en ajoutant un « s »…
​
Note :
Le mot « bon », en particulier, est sujet à erreur puisqu’il joue à la fois le rôle d’un adjectif et d’un adverbe. Il s’accorde uniquement lorsqu’il est associé à un nom et non à un verbe.
​
Ex. : Ces fleurs sentent bon, même si elles sont toutes petites.
(Le terme « bon » modifie le verbe « sentir ». C’est un adverbe. Le terme est donc invariable.)
Ex. : Ce sont de bonnes fleurs, même si elles sont toutes petites.
(Le terme « bonnes » qualifie le nom « fleur ». C’est un adjectif qualifiant. Le terme s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.)
​
Si vous voulez un petit truc pour reconnaitre un adverbe, sachez qu’ils sont généralement facultatifs et qu’il est possible de les supprimer de la phrase sans en changer le sens.