Méthode de relecture
On doit toujours relire un texte avant de le remettre à son destinataire. Soit. Mais par où commencer? Faut-il commencer par l’orthographe? Par la ponctuation? Le choix du mot? Les accords?
Je vous propose une méthode de relecture en 3 étapes :
-
le texte
-
la phrase
-
le mot
Le texte
La première étape consiste à faire une lecture globale du texte. Ainsi, vous pouvez :
-
vérifier la pertinence des idées
-
vous assurer que vous avez bien compris la consigne ou la question — Par exemple, si la consigne dit « Justifiez », vérifiez que vous avez bien appuyé votre réponse à l’aide d’exemples et de preuves pertinentes.
-
vérifier que vous respectez bien les consignes du texte — Par exemple, écrire le texte au présent, rédiger une introduction, un développement et une conclusion.
-
vous assurer de respecter les critères de présentation — Par exemple, avoir une page titre et une bibliographie.
La phrase
Lorsqu’on révise les phrases, il ne faut pas penser qu’aux erreurs syntaxiques. La révision de la phrase constitue l’occasion d’enrichir le texte en variant les structures de phrases, de clarifier les idées et de vérifier la cohésion entre les phrases. C’est à cette étape qu’il faut vérifier la ponctuation.
Le mot
Lors de la relecture, lisez le texte mot à mot.Un truc : faites une lecture à l’envers. Commencez par le dernier mot de la phrase. Ainsi, vous pourrez vous interroger sur les accords des mots et justifier les accords.
La relecture des mots consiste à :
-
Vérifier le choix du mot, c’est-à-dire que le mot choisi convient au texte et qu’il existe selon le sens entendu. Pour en savoir plus, cliquez ici.
-
Vérifier l’orthographe du mot.
-
Vérifier l’accord du mot.
Les sites www.leconjugueur.com (conjugaison des verbes) et www.ccdmd.qc.ca/fr (règles de grammaire et exercices) sont d’excellentes ressources.
Un dernier conseil : Pendant votre révision, révisez un seul aspect à la fois.Par exemple, si vous êtes à l’étape du mot, concentrez-vous d’abord sur le choix du mot, puis sur l’orthographe et pour terminer, sur l’accord.