Développer son personnage

Nouvelle année scolaire. Nouvelles découvertes. Nouveaux livres et nouveaux projets… Tant de nouveautés invitent à renouveler votre style d’écriture en jouant avec les registres de langue!

 

Les registres de langue sont incroyablement importants pour le développement de personnages. Le registre de langue que le personnage utilise sera un indice de son milieu social : d’où il vient, quelle est sa classe sociale, son âge et tous ces petits détails. Le registre de langue donne également un indice sur les valeurs et les prises de position des personnages.

 

Vous voulez mettre en scène un scientifique? Il s’exprimera probablement de manière directe, en employant des termes spécialisés tout en ayant un discours clair (à moins que vous souhaitez qu’il soit incompréhensible à cause de son jargon scientifique).

 

Cette différence vous permettra de faire la distinction entre un scientifique qui tient à informer les autres et un scientifique qui veut découvrir des choses. Est-il axé sur les autres ou sur soi-même? Est-il à l’aise en groupe ou est-ce qu’il aime mieux être seul?

 

D’un autre côté, pour mettre en scène un fermier ou un travailleur, vous voulez probablement avoir recours au registre familier à son plus fort : expressions locales, mots empruntés d’autres langues ou utilisés de manière non conforme aux règles du français.

 

Le registre du texte en entier vient aussi jouer un rôle dans la façon dont la communication des personnages sera perçue. En effet, si le registre dominant est courant, lorsque le registre deviendra soutenu ou familier, cela créera un contraste. Les lecteurs pourront déceler qu’il y a quelque chose d’important, de différent avec ce personnage ou ce passage. Différents registres engendrent différentes interprétations…

 

Avez-vous d’autres trucs pour le développement de personnage?

Nous joindre / Contact us

613 899-9425

info@revidaction.com

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle